C’est aux Etats-Unis que la CB fait son apparition en 1950. Les premiers postes sont issus des surplus de l’armée et émettent sur le 27MHZ. Les routiers américains découvrent vite l’intérêt de pouvoir communiquer entre eux, notamment sur les longs autoroutes traversant le pays. De plus, la police américaine est elle aussi sur le 27MHZ, ce qui permet aux citoyens (Citizen) de prévenir les autorités en cas d’accident. Communiquer, s’assister: l’esprit Cibiste est né. La Citizen Band est légalisée en Amérique en 1959.
Ce n’est que 6 ans plus tard, que les premiers postes CB traversent l’Atlantique. Ce sont des postes émettant en AM disposant de peu de canaux. Il faut attendre l’année 1977 pour que les premiers TX 40 canaux émettant en AM, FM, BLU arrivent sur le marché. Ils sont malheureusement interdits d’utilisation en France et leur possession nécessite une déclaration en gendarmerie: le fameux imprimé 30/50, certificat de détention d’une station radioélectrique.
A cette époque, 150.000 cibistes sillonnent le France dans la plus parfaite convivialité. Le 27 est réservé comme canal d’appel en AM, les routiers se placent sur le 19 et le 9 se spécialise dans la partie urgence. Les cibistes découvrent alors la joie des contacts hors frontières, notamment dans les années 79/80 où les conditions de propagation sont excellentes. Le DX prend ses lettres de noblesse et le 44 (4 en supérieur) devient son canal d’appel.
Ce paradis de la module se termine malheureusement fin 1980 lorsque l’administration Française légalise la CB: 22 canaux FM d’une puissance de 2W maximum. Il faut attendre 1983 pour que soit autorisés les 40 canaux AM, FM, BLU de 4W de puissance. Cette législation est toujours en vigueur.
La fin des années 80 connaît une période de calme sur les ondes. Seul les vrais cibistes (dont nous possédons quelques spécimens rares au câble) continuent à moduler, surtout en DX.
Les années 90 voit arriver les petits postes 40 canaux économiques dont vont s’équiper bon nombre d’automobilistes qui viendront redonner un nouvel essor à la CB. La convivialité n’est malheureusement plus la même que par le passé et les mentalités changent, laissant à nos vieux cibistes la nostalgie des modules passées.