Commune de Cléder

L

L'église

Beaucoup de personnes ne savent pas ce que le nom de notre commune Cléder est le nom d'un saint : Saint Klether, qui à donné aujourd'hui Cléder, (en breton Kléder.Il n'y a pas d'autre lieu en Bretagne portant ce nom ! .Par contre, saint- Cléther est un village en Cornouailles Britannique (Kerne-Veur ou Cornwall.

Pourtant le saint patron de l'église de Cléder en Léon n'est pas saint Cléder, mais saint KE.

 

St

St KE

 

Voici un saint honoré en plusieurs endroits en Bretagne : il a ou a eu des chapelles à son nom à SAINT-MICHEL-DE-GLOMEL, à l'HERMITAGE, à PLELO (des chartes anciennes parlent d'une villa "sanctoke", à PLOEZAL et à SAINT-GOUENO. A la chapelle Saint-Spe il y avait une statue qui le représentait habillé en prêtre lisant un livre auquel était suspendue une cloche ; A ses pieds, un cerf. Parmi les reliques de la cathédrale de SAINT-BRIEUC il y a un os de saint Ké.

Il a donc donné son nom aux paroisses de SAINT-QUAY-PERROS et de SAINT-QUAY- -PORTRIEUX. Cette dernière, en l'an 1138, était appelée "S. Scophili". Mais a partir de 1181, elle "église Sainte Colodoc" et en 1197 "saint Kecoledoc" ("Coledoc" est le surnom de saint Ké, et signifie "chéri". Selon Duine, il y avait dans la paroisse de Scophili une grande chapelle dédiée à saint Ké-Coledoc, qui serait un jour devenu église paroissiale.

Qui est St Ke ?

Qui est-il, et d'où vient-il ? C'est au Nord du Pays de Galles tout près de BANGOR (Carnarvonshïr)que nous trouvons son premier ermitage "Liandygai", c'est à dire LANN-TO-KE. Entre, "lann" qui signifie "ermitage" et son nom, se trouve une particule "te" ou ("dy" se dit de" en gallois>, mot qui signifie "ton" ou "a toi">. C'est ce que nous trouvons en Bretagne pour saint Thégonnec, qui vient de To-Connec ou pour Landévennec, qui vient de "Lann-to-win-oc"

C'est tous prés d'un monastère que saint Ké bâtit son ermitage lieu a l'écart pour prière, le travail et la pénitence. S'il habite ainsi auprès d'un grand monastère, c'est qu'il est guidé et aidé par des frères plus expérimentés dans la vie monastique.

Il est probable que. Ce soit à Lan-to-Kay que saint Ké reçut la cloche du Père Abbé, la cloche sert à appeler à la prière. Plusieurs saints sont dotés d'une cloche : Saint Pol Léon, saint Gwénnolé, saint Mériadec, saint Ronan. Voici notre ermite devenu Abbé missionnaire : il reçoit la charge de frères, sans doute ermites comme lui, et il est appelé à annoncer 1'Evangile aux païens qu'il rencontrera sur les routes de sa pérégrination.

La tradition orale

Elle a su habilement confondre saint KE ET SAINT CLETHER.On raconte que saint Ke sema du blé avec succès sur une terre aride. Il étonna tous les agriculteurs, fut autorisé à construire une église. Dés lors on le surnomma KE-LEDER, c'est à dire KE le semeur. Cette légende n'a pas de valeur historique.

La fontaine Saint-Ké, réaménagée en 1988, a connu son premier pardon le 1er 1989 grâce au dynamisme et a la foi des habitants du quartier.

La fontaine St

Fontaine St Ké

 

 

Bannière de St Ké (église de Cléder )

Ecrivez-moi

Retour en arr