La danse Bretonne

Une gavotte

Quelques exemples de danses.

LA GAVOTTE : danse traditionnelle, s'exécute de différentes façons selon les régions.

DANSE DU LEON : Dans le Léon, au nord de Morlaix, lors des fêtes, les jeunes filles se plaçaient face au cavalier durant la danse, sans lever les yeux. Cette danse populaire s'est transformée en Danse par Couple, pour les jeunes gens à partir de leurs fiançailles.

Dans la région de BOURBRILLAC, la DANSE PLINN réunissait les gens après leur journée de travail pour tasser la terre battue des maisons.

Les costumes

Le costume breton présente des particularités différentes selon les régions. Dans le TREGOR, qui s'étend de Morlaix à Tréguier, le costume de travail des hommes, était constitué d'un pantalon rayé, et d'une ceinture de flanelle. Le dimanche, ils portaient un costume trois pièces. Le costume de travail des femmes était fait d'une jupe et d'un chemisier noir, et d'une coiffe en tulle, ou un filet appelé "touken", et d'un tablier. Leur tenue de cérémonie montrait une longue juppe noire, un chemisier blanc, un tablier et une coiffe de cérémonie appelée "katiol", et un châle noir ou de couleur, orné de franges ou de dentelle.