Le logo de la commune

Cléder :code postal 29233

--------------------------------- Bord de Mer

L'entrée du bourg

titre-commune.jpg (7992 octets)

 

La commune de Cléder (kléder en breton).Son altitude est de 43 mètres.Sa superficie est de 3833 hectares.Le nombre d'habitants est de 3640 (recensement 1999).Il y à environ 4 kms de plages de sable fin, de rochers fantaisistes et anses à mouillage.Son littoral préservé, ses dunes protégées invitent à la détente, au sport ou à la découverte en proposant de multiples activités sur terre ou sur mer. 12 kms de sentiers s'offrent à de splendides randonnées sportives ou ballades familiales, où la variété du paysage est sensible tout au long du parcours et le panorama marin, toujours changeant, accentue encore cette impression.
Côté terre, un arrière-pays riche en traditions, peut se vanter d'avoir une production légumière de choix. Un climat doux en toute saison est propice au développement des cultures de choux-fleurs et d'artichauts.
Attachée à la protection et à la mise en valeur de son patrimoine, Cléder bénéficie d'un héritage particulièrement riche tant sur le plan architectural et la qualité de ses sites que par tous ses éléments historiques.


1bar.jpg (718 octets)

Situé à flanc de côteau, le manoir se compose d'un corps de logis et de deux ailes en retour d'équerre délimitant la cour d'honneur. Une esplanade bordée de balustres forme le quatrième côté.
Tronjoly est un exemple de la persistance du flamboyant sur un bâtiment du milieu du XVe siècle.
Propriété privée, son parc est ouvert tous les jours.

Le Manoir Tronjoly Manoir de Tronjoly
Le Château de Kergonadeac'h
Chateau de kergonadeac'h

Il fût édifié en 1620 sur l'emplacement d'un château fort. Fait pour braver les siècles, il ne fût cependant habité que pendant 150 ans. Détruit volontairement par vanité, aujourd'hui, seuls les murs extérieurs existent ; les pierres des murs intérieurs furent utilisés pour construire les écuries voisines et des églises de la région. Visite extérieure.


DEPART DU LIEU DIT KER PORTZ STRIZ

1 - Dès le départ, vous traversez la vanne de Lavillo (petit cours d'eau). Au bout de celle-ci, se trouve dissimulée sous les rochers, une petite maison de pierre appelée "cabane des douaniers".

2 - En direction du village de Roguennic, vous découvrez le premier four à goémon, dans lequel on faisait brûler le goémon pour en extraire la soude et l'iode.

Cabane des Douaniers

Anse des Amiets

3 - LE PROMONTOIRE DES AMIETS
A chaque extrémité de cette anse, vous pouvez voir les "cabanes des douaniers", ainsi qu'une multitude de rochers qui, vus sous des angles différents, sont représentatifs  d'espèces animales (aigle, chameau, rhinocéros, tortue ...).

4 - LE PORT DE POULENNOU
Petit port d'échange très bien protégé par de nombreux rochers. La plage devant vous s'appelle la plage de Kervaliou.

5 - POINTE DE KERADENNEC
Lieu de prédilection des pêcheurs à la ligne. Cette pointe protège et abrite la petite plage de Groac'h zu.

Pointe de Keradennec


6 - LE ROCHER DU COQ

Site caractéristique que l'on admire le mieux de la côte et de la crique de Kerfiat.

7 - THEVEN BRAS
Magnifique avancée dans la mer qui présente un panorama superbe, en particulier sur les îles de Batz et de Sieck.

8 - PORT NEUF ET LE RETOUR
Après avoir vu la crique de Port Neuf, le retour s'effectue jusqu'au port de Poulennou, par une boucle de deux kilomètres, en empruntant les chemins intérieurs qui vous permettent de vous imprégner de la vie rurale de la zone légumière de la "ceinture dorée". Du port Poulennou à Ker Porz-Striz il faut parcourir le même chemin.
                         

 

Par ici vous trouverez d'ou vient l'origine de Cléder  cliquez ICI .

Egalement une galerie d'images de la région cliquez ICI

 

Ecrivez-moi

Retour en arrière